Canapé modulable : comment ça marche ?
Nicole van Riel

Canapé modulable : comment ça marche ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Un canapé modulable permet d’assembler différents éléments de mobilier pour concevoir un canapé à son image et donner une identité au salon. - Xooon

Pourquoi se contenter d’un canapé simple quand vous pouvez concevoir la pièce maîtresse de votre salon en fonction de vos envies, et la faire évoluer à votre guise ? Grâce à un ensemble d’éléments indépendants les uns des autres, concevoir son propre canapé modulable est un jeu d’enfant et apporte une véritable identité à votre salon. Le point sur ce type de canapé et sa composition, avec Xooon.

 

Qu’est-ce qu’un canapé modulable ?

Le canapé représente la pièce centrale de votre salon. Un élément sur lequel vous passerez de longues heures de détente et qui contribuera à donner une identité à votre pièce à vivre. Au-delà du confort, qui reste un critère de choix primordial, la manière dont votre canapé habille la pièce est importante. Et surtout, elle doit être à votre image. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers un canapé modulable ?

Comme son nom l’indique, vous avez la possibilité et la liberté d’organiser votre espace salon en combinant différentes pièces et en créant un canapé qui vous ressemble. Le canapé modulable s’adapte ainsi aux éventuelles contraintes de la pièce, permet de structurer aisément votre salon si l’espace le permet, de coller et s’adapter à un certain style et à vos envies. Rien de plus facile que de changer la disposition du canapé quand vous le désirez.

D’autant que les combinaisons sont très nombreuses. Canapé d’angle deux ou trois places, méridienne sur l’un des deux côtés, banquette ou encore pouf : composez, décomposez, bougez, modifiez votre canapé modulable quand vous le souhaitez, à votre guise, et faites évoluer votre salon très simplement.

✓ Une autre tendance design : Bien choisir son canapé : les 10 questions à se poser

Titel

Quelle composition pour votre canapé modulable ?

Comme expliqué, un canapé modulable peut se composer à votre guise grâce à l’association de différents éléments, de toute taille. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

 

Le sofa

Le sofa peut composer la base de votre canapé modulable. De deux, trois places ou plus, il est simplement constitué d’une assise et d’un dossier moelleux et confortable, permettant de vous installer et de profiter de votre salon. À l’image du canapé Segmento 3,5 places, vous pouvez choisir votre mobilier avec ou sans accoudoir, suivant les autres éléments que vous souhaitez intégrer.

La méridienne

La méridienne permet à votre canapé modulable de se dessiner, se structurer tout en cassant les formes. En effet, cet élément est constitué d’une assise, d’un dossier et d’un côté légèrement surélevé. Plus concrètement, on pourrait comparer la méridienne à une sorte de chaise longue de salon (un grand accoudoir en plus). Une pièce de votre canapé idéale pour s’installer confortablement, jambes tendues, et profiter d’un livre, ou encore pour s’offrir une petite sieste. Les méridiennes modernes peuvent être particulièrement spacieuses et accueillir jusqu’à deux personnes, voire être convertibles.

Les méridiennes droites et gauches de la collection Urban sont disponibles en tissu ou en cuir. Elles sont munies d’un box, en option, pour vous permettre de ranger livres, coussins, couettes ou toute autre affaire dont vous ne vous servez pas.

L’ottomane

Dans sa structure, l’ottomane se rapproche de la méridienne en tant qu’élément à l’assise allongée, conçue pour le repos. La principale différence se situe au niveau du dossier, formant une sorte de prolongement qui « encercle » l’assise. Ce meuble reprend la forme des ottomanes originels, ces canapés ovales dont les bras courbés et arrondis forment une sorte de corbeille.

Des ottomanes droites et gauches de la collection Urban sont également disponibles, en tissu ou en cuir. Elles aussi sont munies d’un box en option pour tous vos rangements ou pour y incorporer un matelas, créant un couchage supplémentaire.

Media Block 2

Le pouf

Pourquoi ne pas ajouter une assise supplémentaire pour compléter votre canapé modulable ? Un pouf d’une ou deux places peut tout à fait se greffer à l’ensemble. Parfait pour offrir une place supplémentaire si vous avez une famille nombreuse ou recevez des amis à la maison. Sur pied, ou d’un seul bloc, le pouf a la particularité de ne pas posséder de dossier sur le lequel se reposer. Les poufs Monaco vous attendent et sont disponibles en cuir et en tissu, avec trois choix de pieds : en plastique noir standard, en bois noir ou en bois argent.

✓ Une autre tendance design : Comment harmoniser un fauteuil avec votre canapé ?