Comment aménager un salon tout en longueur ?
Nicole van Riel

Comment aménager un salon tout en longueur ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Aménager un salon en longueur n’est pas évident. Mais avec un bon choix de couleur et de meubles, la forme de la pièce peut devenir un atout.

Aménager un salon tout en longueur est un exercice qui peut s’avérer compliqué : comment meubler cette pièce sans perdre trop d’espace dans la largeur ? Avec le bon choix de sol, de couleur, et de meubles, la forme particulière de la pièce peut devenir un atout et créer un salon tendance et plein de charme.

 

1. Quel sol dans un salon en longueur ?

Bien aménager un salon tout en longueur commence par choisir un sol qui permettra d’agrandir le volume de la pièce. Dans cette optique, il est recommandé d’éviter les sols comportant des motifs, ainsi que les dalles ou lattes courtes. Visuellement, cela créerait exactement l’effet inverse : alourdir et rétrécir le salon.

Au contraire, pour agrandir l’espace, privilégiez du parquet avec de longues lattes que vous fixerez dans le sens de la longueur. Autre possibilité : opter pour un sol en béton ciré ou en PVC imitation béton. Au-delà de son aspect neutre, ce revêtement se veut également tendance.

Enfin, en ce qui concerne le coloris, il est préférable de choisir une teinte pour le sol plus foncée que celle des murs. Là encore, à l’œil, la pièce paraîtra plus grande. D’une manière générale, plus vous créerez de contraste dans votre salon, moins sa forme étroite se fera ressentir. Cette règle est valable pour toutes les pièces aux formes exiguës.

✓ Une autre tendance design : Comment jouer sur les contrastes dans un salon ?

Titel

2. Quelles couleurs dans un salon en longueur ?

Globalement, les teintes claires présentent l’avantage d’agrandir les pièces visuellement. Au moment d’aménager un salon tout en longueur, il est donc préférable de vous tourner vers ces teintes afin d’apporter cette sensation d’espace et d’ouverture. À l’inverse, vous l’aurez compris, peindre les murs d’une couleur sombre produira l’effet opposé en renforçant l’aspect étroit, confiné, pour ne pas dire étouffant. De même, évitez de peindre vos murs en gris. Cette couleur fera ressortir encore plus la forme allongée de la pièce.

 

Pour dynamiser votre salon tout en longueur, une astuce simple consiste à apporter une couleur tranchée – en peinture ou papier peint - à l’un des murs de la pièce. Une zone avec une teinte vive donnera du rythme au salon. Une teinte foncée apportera, elle, une ambiance cosy dans la pièce. Autre astuce pour agrandir l’endroit : installer un grand miroir au mur pour apporter de la profondeur.

✓ Une autre tendance design : Quelle décoration avec un mur en briques ?

3. Quel canapé dans un salon en longueur ?

Pour bien aménager un salon tout en longueur, le choix du canapé est primordial : il s’agit de l’élément central de la pièce. Si son confort et son esthétisme sont évidemment des critères importants à prendre en compte, il faut également veiller à ce qu’il ne surcharge pas la pièce et, surtout, ne nuise pas à la bonne circulation. Par conséquent, dans les salons en longueur, il faut éviter autant que possible les canapés d’angle ou trop imposants.

Optez plutôt pour un canapé large – deux places et demie, ou trois places – et peu profond que vous installerez le long d’un mur. Par exemple, ses canapés Almada, Lima ou Prizzi s’intégreront parfaitement au sein de votre salon tout en longueur, tout en vous assurant un confort optimal au quotidien.

Un canapé peu profond vous permet de libérer plus d’espace pour installer une table basse (voir ci-dessous) et vous déplacer sans contrainte dans votre salon. Vous pouvez également ajouter un fauteuil sans accoudoir ou un pouf à côté de votre canapé long. Comme pour le sol et les murs, vous pouvez apporter du contraste en plaçant des coussins colorés qui dynamiseront l’ensemble.

✓ Une autre tendance design : Bien choisir son canapé : les 10 questions à se poser

Media Block 2

4. Comment meubler un salon en longueur ?

Dans un salon tout en longueur, les meubles peuvent rapidement donner une impression d’espace surchargé voire nuire à la circulation au sein de la pièce. Il est préférable de vous tourner vers des petits meubles et d’oublier toutes les pièces massives et en longueur comme les consoles, les buffets, etc. Au contraire, préférez des meubles utilisant la hauteur de la pièce mais peu profonds.

 

Les pièces en longueur sont généralement rectilignes, de formes géométriques assez strictes. Le mobilier va vous aider à casser et adoucir cette sensation. Pour ce faire, c’est très simple : éviter les meubles rectangulaires et optez, au contraire, pour des formes variées tout en restant discret. Par exemple, une table de salon ronde contribuera à adoucir de manière artificielle le caractère du salon. La table d’appoint Dallas ou la table basse Austin assurent parfaitement ce rôle en jouant sur les matières et grâce à leurs plateaux asymétriques.

Grâce à une bibliothèque ou un bureau, si le salon le permet, n’hésitez pas à créer des espaces et univers variés au sein de la pièce : un petit coin repas, lecture ou jeux pour les enfants, par exemple. Ces zones délimitées donnent là encore, un autre rythme à votre pièce, qui reste moins figée dans sa fonction de coin « canapé-télévision ». Vous pouvez justement peindre un pan de mur en fonction de ces espaces.

✓ Une autre tendance design : Comment aménager un salon quand on reçoit souvent ?