Comment apporter une ambiance bohème à son intérieur ? Nos conseils déco
Nicole van Riel

Comment apporter une ambiance bohème à son intérieur ? Nos conseils déco

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Vous souhaitez renouveler la décoration de votre intérieur et votre choix s’est porté sur une ambiance bohème et chic ? Conseils pour la chambre et le salon. - Xooon

Le style bohème est plus que jamais tendance dans les intérieurs. Inspiré du monde nomade et puisant ses influences aux quatre coins du monde, il invite au voyage et à la poésie. Quels sont les différents éléments à intégrer chez soi pour créer une ambiance bohème parfaite ? Découvrez tous nos conseils pour une décoration réussie.

 

Titel

Miser sur des matières naturelles

Adopter des matériaux à l’aspect naturel et « brut » constitue l’un des premiers ingrédients pour créer une belle ambiance bohème chez soi. Pour ce faire, le bois, le lin, le rotin, le bambou ou encore l’osier seront idéaux. Vous pouvez les intégrer à travers différents éléments comme des paniers tressés pour ranger des plaids ou dissimuler des affaires, du mobilier en bois, des luminaires...

 

Media Block 2

Jouer avec les couleurs

Pour une ambiance bohème réussie, misez également sur la couleur dans votre intérieur. Apportez-la par petites touches, que cela soit de manière unie ou couplée à des motifs. Vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux pour arriver à vos fins. Coussins (dépareillés de préférence), canapé, fauteuils, plaids, rideaux, tableaux au mur, vases, chaises… Les alternatives sont nombreuses. Le tout est de trouver le bon équilibre et de faire attention à créer un ensemble harmonieux.

Autre point important concernant les couleurs, optez pour des teintes lumineuses et chaleureuses. Jaune, orange, rouge, bleu canard, rouge : amusez-vous et faites différents essais afin de trouver le meilleur rendu possible.

Media Block 3

Installer des tapis

Quel que soit le type de décoration, le tapis s’impose comme une pièce incontournable en intérieur, surtout au salon. Il donne immédiatement un aspect cosy et cocooning aux pièces. Pour une décoration bohème, direction les tapis berbères ou persans. Selon la taille, les pièces et leur emplacement, vous pouvez jouer sur l’accumulation et la superposition et pourquoi pas créer un coin détente en ajoutant quelques poufs. Vous pourrez ainsi vous asseoir confortablement et vous adonner à la lecture ou au visionnage de votre série du moment selon votre humeur.

 

Media Block 3

Prêter attention à la lumière

Text

Une ambiance bohème réussie passe aussi par l’apport de lumière. S’il peut être difficile d’améliorer les choses concernant la lumière naturelle, il est possible d’optimiser son éclairage artificiel. On multipliera ainsi les sources de lumières secondaires diffusant une lumière douce, voire tamisée. Vous pouvez par exemple investir dans :

  • Des lampes à poser sur une étagère, un buffet, une table d’appoint ;
  • Des lampes sur pied, à installer à proximité du canapé ou d’un fauteuil ;
  • Des guirlandes lumineuses à poser de manière faussement négligée sur un grand miroir, une étagère, au bord, autour d’une bibliothèque. Elles pourront également être mises dans un joli pot ou vase à déposer au centre de la petite table du salon.

Pour capter la lumière le jour, vous pouvez ajouter des miroirs dans les différentes pièces de la maison. Ils ont en effet l’avantage de capter la lumière et de la renvoyer dans les pièces. La forme de prédilection pour les ambiances bohèmes est sans conteste le miroir rond ou le miroir dit « soleil » et ses déclinaisons.

Intégrer des motifs variés

Le style bohème, qui s’inspire du monde nomade, est une invitation au voyage. Pour donner des airs d’ailleurs à votre intérieur, jouez avec des motifs ethniques. La manière la plus aisée de le faire est de passer par le textile. Les têtes de lit, le linge de lit, les rideaux, les coussins mais aussi les plaids et les tapis constituent autant de pistes à explorer pour mettre les motifs ethniques à l’honneur. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi poser du papier peint sur certains pans de murs.

Adopter le macramé

Le macramé, soit l’art de faire des nœuds décoratifs, est indispensable dans une décoration bohème. Il se décline sous de multiples formes comme les rideaux, suspensions pour pots de plante, les décorations murales comme les attrapes-rêves, les tissages ou les tentures murales. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un hamac, pour des moments de détente dépaysants.

 

Jouer sur l’accumulation et la personnalisation

Jouer sur l’accumulation et la personnalisation

Autres ingrédients importants : l’accumulation d’objets et la personnalisation de votre intérieur. Alternez entre éléments design et objets chinés au fil de vos voyages. L’idée est d’obtenir un ensemble unique et d’insuffler à votre intérieur une partie de votre personnalité.

 

e

Ne pas oublier la nature

La nature occupe une place importante dans les styles de vie nomades. Il est donc important qu’on la retrouve également dans un intérieur aux allures bohèmes. Elle vous aidera à parfaire votre décoration et contribuera par la même occasion à apporter une touche zen à votre intérieur. Misez entre autres sur les plantes tombantes et/ou avec un feuillage fourni et n’hésitez pas à utiliser des suspensions ici et là.

Attention toutefois aux espèces choisies. Prenez en compte les besoins des plantes en matière de luminosité, de température et d’humidité, mais également leur sensibilité aux courants d’air. Pour ne commettre aucun impair, prenez le temps de demander conseil à un(e) professionnel(le).

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits