Meuble en bois massif ou placage : quelles sont les différences ?
Nicole van Riel

Meuble en bois massif ou placage : quelles sont les différences ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Un meuble en bois massif est-il nécessairement synonyme de qualité ? Quelles différences avec le placage bois ? Le point sur ces deux matériaux - Xooon

Si les meubles en bois massif sont connus pour être de bonne qualité et résistants au temps, qu’en est-il vraiment ? Quelles différences sont à noter entre le bois massif et le placage bois ? Comment les entretenir ? Xooon vous aide à mieux connaître ces deux types de bois.

 

Bois massif et placage bois : qu’est-ce que c’est ?

Une table, un buffet ou tout autre meuble pour l’intérieur d’une maison peut être fabriqué à partir de différents matériaux, dont le bois massif ou le placage bois.

Titel

Qu’est-ce que le bois massif ?

Le bois massif est un matériau noble extrait directement d’un tronc d’arbre. Pour fabriquer des meubles en bois massif, l’arbre abattu est découpé en différentes sections afin d’obtenir des planches, des plateaux, des poutres, etc. Le bois massif est du bois brut : aucune modification n’est réalisée dessus. Il est le plus souvent issu d’arbre à la croissance lente comme le chêne, le merisier ou encore le hêtre.

Qu’est-ce que le placage bois ?

Le placage bois est constitué de plusieurs feuilles de bois. Ces feuilles sont assemblées entre elles et peuvent être recouvertes d’une plaque de bois noble. Par exemple, il est possible de recouvrir une planche par une plaque de merisier ou de noyer afin de donner un rendu plus précieux au meuble. Le placage s’avère plus facile à travailler que le bois massif. C’est un matériau léger.

✓ Une autre tendance design : Bois et métal en déco : comment allier ces deux matières ?

Meuble en bois brut ou placage bois : quels sont les avantages de chacun ?

Choisir un meuble en bois brut ou en placage bois peut être difficile : chaque matériau a ses avantages.

Les avantages du bois massif

Un meuble en bois massif est une pièce robuste pouvant être transmise de génération en génération. Le bois brut permet d’avoir un meuble d’une très grande qualité mais aussi d’un esthétique naturel et unique. De plus, le bois massif a l’avantage d’être beau sans être peint. Une couche de cire suffit pour embellir un meuble réalisé en bois massif.

Media Block 2

Les avantages du placage bois

Le placage offre des finitions esthétiques semblables au bois brut si l’extérieur est recouvert d’une plaque de bois noble. S’il est utilisé sans être recouvert d’un bois brut, il peut être peint ou verni. Un meuble en placage bois est une pièce résistante aux chocs si ses plaques ont un minimum d’épaisseur. Enfin, un meuble conçu en placage bois peut s’intégrer à tout type d’ambiance et de décoration d’intérieur.

 

Comment entretenir un meuble en bois ?

Entretenir ses meubles est essentiel pour les préserver contre les usures naturelles du temps, qu’ils soient en bois massif ou en placage.

Entretenir un meuble en bois massif

Si un meuble en bois massif résiste à l’usure du temps sans problème, l’entretenir est primordial pour qu’il garde son éclat. Dépoussiérer est l’un des gestes à effectuer au moins une fois par semaine à l’aide d’un chiffon doux. Il est recommandé de placer ses meubles de manière à les préserver de la chaleur ou de l’humidité. Le bois peut craqueler ou se fissurer s’il se retrouve exposé à une température trop élevée par exemple. Enfin, il faut penser à cirer tout mobilier en bois massif au moins une fois par an avec de la cire de bonne qualité.

Entretenir un meuble en placage bois

Comme pour un meuble en bois massif, le placage bois doit être entretenu régulièrement. La principale tâche d’entretien à réaliser est d’épousseter les surfaces avec un chiffon sec. Il faut faire attention à ne pas passer de coup de chiffon humide sur un placage bois, au risque que le bois absorbe l’eau et se fissure.

Chaque meuble Xooon est fourni avec une notice dans laquelle sont indiqués les caractéristiques techniques ainsi que les conseils d’entretien. Retrouvez tous les produits nécessaires au bon entretien de vos meubles en bois massif et placage bois dans nos magasins.

Bon à savoir

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits