Quelle décoration avec un mur en briques ?
Nicole van Riel

Quelle décoration avec un mur en briques ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Quelles couleurs associer avec les murs en briques ? Quels meubles et décorations s’associent le mieux avec ces murs ? Les conseils de Xooon

Les murs en briques apportent à votre intérieur une allure « industrielle », propre aux anciens ateliers avec verrières ou aux lofts new-yorkais. Dès le premier coup d’œil, les briques apportent un cachet certain à votre logement. Mais la décoration de la pièce peut se marier et accentuer l’identité du lieu. Quelles couleurs associer sur les murs et au sol ? Quels meubles et décorations s’associent le mieux avec un mur en briques ? Les conseils de Xooon.

 

Quelle couleur avec un mur en briques ?

En intérieur, un mur en briques attire forcément l’attention et donne une identité forte à une pièce. Il faut donc tenir compte du fort caractère de ce mur au moment de choisir la ou les couleurs des autres cloisons. La brique donne déjà une « personnalité » au mur et au lieu, il est préférable de ne pas opter pour des tons trop vifs ou trop variés qui surchargeraient et alourdiraient la pièce.

Au contraire, pour mettre en avant le style « industriel » de votre salon ou votre pièce à vivre, tournez-vous vers des teintes plus sobres, qui s’associeront au mur en briques pour lui donner le relief qu’il mérite dans votre décoration. Le gros avantage : quasiment toutes les couleurs se marient avec le rouge des briques. Ainsi, vous pouvez peindre vos murs en gris (perle ou foncé), en beige, en taupe, voire plus simplement en noir ou en blanc.

Si toutefois, vous voulez une décoration plus audacieuse, plus originale, rien ne vous empêche de tenter des couleurs qui détonnent. Vous pouvez, par exemple, partir sur un bleu très vif qui saura trancher avec la teinte de votre mur en briques. Autre possibilité, trouver la même couleur que celle du fameux mur et opter pour un intérieur entièrement dans ces tons.

Enfin, dernière possibilité : repeindre votre mur pour profiter du relief et de la particularité des briques, tout en choisissant librement votre couleur. Le noir est notamment très tendance. Mais pour apporter plus de luminosité, tournez-vous vers une teinte claire comme le blanc ou le gris clair. En bref, vous n’avez que l’embarras du choix !

Titel

Quel sol avec un mur en briques ?

Les briques offrent une grande liberté d’association de matière ou de couleur pour donner du cachet à son intérieur et trouver une décoration qui vous ressemble. Toutefois, si vous souhaitez jouer sur le côté industriel que le mur apporte, tournez-vous vers des couleurs naturelles et brutes. Par exemple, un parquet s’associera très bien aux briques. Peu importe si vous choisissez un bois clair, foncé ou grisé, le plus important reste que les veines du bois soient bien visibles. Cela accentue le côté authentique et créera une atmosphère d’ancien atelier, par exemple.

Autre possibilité, particulièrement appréciée pour, encore une fois, jouer sur cet aspect industriel : un sol en béton ciré gris. De teinte claire ou foncé, il donne une allure de loft plus moderne à votre intérieur. Enfin, opter pour du carrelage est tout à fait envisageable, notamment des teintes noires, blanches, grises ou beiges qui permettront à votre mur en briques de ressortir et d’être mis en valeur.

✓ Une autre tendance design : Comment aménager un salon tout en longueur ?

Quels meubles avec mur en briques ?

Dans une décoration avec un mur en briques, le choix des meubles est déterminant pour donner à votre pièce l’atmosphère que vous souhaitez. Aspect loft, ancien atelier, moderne ou bohème : tous les styles sont imaginables, envisageables et dépendront notamment de la taille des meubles, de leurs matières, leurs coloris, etc. De même, le mur en briques permet de mettre en avant votre mobilier, et leur donner une singularité.

Par exemple, pour donner à votre salon des allures de loft et mettre en avant votre mur en brique, l’espace dans la pièce sera important. Vous pourrez vous tourner vers un canapé en cuir foncé (noir, marron, etc.) ou en tissu gris foncé. Le canapé Flynn, disponible en cuir ou en tissu, sera votre meilleur allié pour apporter un style de loft new-yorkais à votre habitation. Vous pouvez également opter pour le tissu du confortable canapé Arhus, de 2,5 ou 3 places, disponible avec méridienne.

Côté meuble, pour se marier avec l’aspect brut du mur en brique, n’hésitez pas à jouer avec les matériaux. Envie d’avoir un logement aux allures d’atelier ? Misez sur le bois, là encore aux veines visibles, pour offrir du cachet et un style authentique à votre intérieur. Au contraire, vous préférez apporter une touche de modernité à votre pièce ? Tournez-vous vers des meubles métalliques.La  table Colombo allie les deux matériaux avec son plateau en bois massif posé sur des pieds de métal noir. Pour l’entourer, les fauteuils Kane associent un siège en polyester – disponible en anthracite, cognac et taupe - monté sur des pieds, eux aussi métalliques.

D’une manière générale, rappelez-vous que vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Le mur en briques donne déjà une identité forte à la pièce. Libre à vous d’accentuer les particularités de votre intérieur au gré de vos envies.

✓ Une autre tendance design : Bois et métal en déco : comment allier ces deux matières ?

Media Block 2

Comment décorer un mur en briques ?

S’il peut se suffire à lui-même - au sein d’une pièce aux teintes claires, par exemple - habiller votre mur en briques, en lui apportant divers éléments de décoration, permet d’adoucir et de casser son allure brut. Là encore, vous pouvez jouer sur les formes en associant des éléments de tailles différentes sur votre mur. Cela peut être des tableaux de dimensions bien distinctes, permettant de créer un contraste et d’attirer l’œil sur votre mur en briques.

Vous pouvez également jouer sur les dissemblances, la luminosité et la profondeur en accrochant deux miroirs ronds – comme le set de deux miroirs Coco Maison – aux dimensions variées. Enfin, le plus important : n’hésitez pas à être créatif et audacieux pour décorer votre mur en briques et apporter à votre pièce une atmosphère qui vous est propre.

✓ Une autre tendance design : Comment jouer sur les contrastes dans un salon ?

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez tous la décoration

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits