Quels matériaux adopter pour une décoration intérieure contemporaine ?
#ASTUCES

Quels matériaux adopter pour une décoration intérieure contemporaine ?

06 juillet 2020

Le style contemporain évolue sans cesse mais conserve une ligne directrice : celle d’allier audace, modernité et élégance. Pour ce faire, ce style intègre des matériaux bruts et naturels pour créer des contrastes et donner une identité forte à vos pièces. Mais lesquels choisir pour donner un caractère unique à votre habitation ? Acier, verre, marbre, bois ou encore cuir : découvrez quels matériaux adopter pour créer une décoration intérieure contemporaine chez vous.

Matériau #1

Meubles construits en acier ou métal et en bois

Adopter une décoration intérieure contemporaine demande de marier différents types de matériaux. Plus concrètement, le style contemporain viendra de l’alliance entre des matériaux bruts et naturels comme le bois ou le cuir.

L’acier – et même plus généralement le métal – est l’un des matériaux phares d’une décoration intérieure contemporaine. Il apporte un aspect moderne et industriel, et présente l’avantage de s’intégrer très facilement dans toutes les pièces. Et pour cause, sa polyvalence lui permet d’être présent sous diverses formes et pour diverses utilités. On peut ainsi imaginer un escalier en métal ou voir ce matériau s’intégrer par plus petites touches : sur les luminaires, en pieds de meubles ou en petits objets décoratifs. L’acier a aussi l’avantage d’être un matériau solide, résistant et simple à entretenir.

Matériau #2

Le verre dans votre intérieur

Le verre fait également partie des matériaux phares à utiliser pour apporter à sa décoration intérieure un style contemporain. Certes plus fragile et salissant, le verre n’en reste pas moins un excellent allié pour apporter de la transparence et de la fluidité dans vos espaces.

Autre intérêt : il favorise la luminosité et apporte une impression de grandeur. Idéal, donc, pour créer une sensation d’espace dans les plus petites pièces.

Matériau #3

Osez l’effet béton

L’aspect béton s’harmonise très bien aux meubles design ! Ce matériau reste un incontournable si vous souhaitez adopter une décoration intérieure contemporaine. Au sol ou sur les murs, ce matériau apportera un caractère moderne et tendance à votre habitation. Pour simplifier, on peut le voir comme une base, unifiée et très épurée, à laquelle vous ajouterez des meubles et éléments conçus dans d’autres matériaux contemporains pour donner à votre pièce une identité propre.

Mais l’effet béton peut également se retrouver sur le mobilier. Le matériau, d’apparence froid, saura s’intégrer à du bois, par exemple, qui apportera un peu de chaleur et créera du contraste. C’est le cas, par exemple, des meubles de rangement design de la collection "FRESNO". La combinaison de l’aspect brut et des nuances lumineuses donne vie à votre intérieur en alliant simplicité et touches originales.

Matériau #4

Le bois pour votre beau mobilier

Style contemporain et matériaux naturels ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. Le bois fait partie des matières qui trouveront totalement leur place dans cet univers moderne. Il peut notamment être utilisé pour les sols, sous forme de plancher, ou en effet mosaïque pour une allure très moderne. Dans ce cas, pour donner un aspect contemporain, il s’associera très bien avec des murs unis et un plafond blanchi à la chaux.

Évidemment, on peut aussi retrouver le bois sous forme de mobilier. Comme expliqué précédemment, il apportera chaleur et douceur dans un environnement plus brut. Vous pouvez ainsi opter pour une table basse, un meuble télé ou encore une table de bar pour créer un contraste dans votre pièce.

Matériau #5

Le charme du marbre

La pierre, et le marbre notamment, reste un des matériaux sur lesquels il faut compter pour créer une décoration de style contemporain. On peut bien sûr l’imaginer au sol, c’est même très fréquent. Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter un tapis coloré qui dynamisera et réchauffera la froideur de la pierre ?

Le marbre peut également s’inviter sous forme de panneaux intégrés dans la cuisine ou la salle de bain. On peut aussi utiliser ce matériau à la fois élégant et résistant sous forme de comptoir. L’aspect du marbre peut se retrouver sur votre mobilier, avec des plateaux sur des buffets ou des meubles télés lowboards. Pour, là encore, créer un contraste, n’hésitez pas à associer ce matériau noble à une matière plus industrielle comme l’acier ou le verre.

"HALMSTAD"


Vintage vibes et retro chic

Vintage vibes et retro chic
Matériau #6

Intégrez le cuir dans votre intérieur

Pour rester dans les matériaux naturels, le cuir peut, lui aussi, trouver facilement sa place dans une décoration intérieure contemporaine. D’une manière générale, le cuir est souvent intégré par petites touches. Cela peut être par l’intermédiaire d’éléments de déco dans cette matière, ou par le rembourrage, sur des chaises ou des fauteuils, par exemple.

Mais il est tout à fait envisageable d’opter pour un meuble plus imposant. Sur un sol en béton, vous pouvez faire le choix d’un grand canapé en cuir. Pour créer un contraste avec l’atmosphère épurée de la pièce, vous pouvez miser sur un tapis à motifs pour accentuer le coin salon. Et rajouter des coussins en tissu sur le canapé afin de jouer avec les matières.

Matériau #7
Matériau #7

Tissus et textiles d’ameublement

Comme abordé dans le point précédent, vous pouvez intégrer des touches de textile dans votre décoration contemporaine. Coton, vinyle ou encore velours peuvent venir créer du contraste au milieu de matériaux plus bruts. Chez XOOON nous adorons de combiner des matériaux pour un résultat original, mais au final, c’est bien entendu vous qui décidez le style qui vous correspond le mieux !

Mieux, vous pouvez utiliser des coussins, des tapis ou du linge de maison pour apporter de la couleur. Ces éléments ressortiront particulièrement bien si votre pièce est à dominante noire, blanche ou grise. Le contraste de teinte et de matière renforcera l’aspect moderne de votre habitation.

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits