5 étapes pour adopter une déco d’intérieur épurée
#Astuces

5 étapes pour adopter une déco d’intérieur épurée

15 mars 2021

La décoration minimaliste gagne du terrain et les intérieurs se font plus épurés que jamais. Envie de sauter le pas ? Si vous ne savez pas par où commencer, suivez simplement ces cinq petites étapes et profitez d’un intérieur épuré et pratique au quotidien.

Faites du tri
Etape #1 Faites du tri

2 techniques pour trier efficacement ses affaires

La technique Marie Kondo

La première technique vient du Japon et de l'auteure du best-seller La magie du rangement, Marie Kondo. D'après cette auteure, il faut prendre le temps nécessaire pour trier toutes les affaires de la maison en une seule fois. L’objectif est ensuite de sortir tout ce que l’on possède et de ne garder que les objets pour lesquels on ressent un affect. Une solution radicale mais efficace ! Pour cette technique, mieux vaut avoir des meubles de rangement design de XOOON adaptés à votre style qui permettent de ranger soigneusement vos affaires, et qui vous rendent heureux.

La technique du micro-rangement

Autre technique pour trier un logement : la technique du micro-rangement. Bloquez un temps donné pour ranger et réitérez l'opération autant de fois que nécessaire. Par exemple, prenez environ une heure et occupez-vous du contenu d'un meuble. Petit à petit, l'intérieur va se désencombrer sans que vous ne perdiez la motivation.

Pour savoir quoi garder, vous pouvez utiliser la technique de Marie Kondo ou tout simplement vous demander si l'objet en question vous plaît et si vous comptez l'utiliser dans un futur proche. Cela devrait vous aider à identifier les objets qui vous sont essentiels au quotidien.

Bon à savoir: équipez-vous de boîtes de rangement avant de commencer le tri. Destinez chaque boîte à l’usage que vous voulez faire de vos objets : à garder, à jeter, à vendre et à donner. Prévoyez une dernière boîte pour les objets pour lesquels vous hésitez. Disposez ensuite les différents objets dans la boîte correspondante. Vous devriez rapidement y voir plus clair.

Etape #2 couleurs neutres

Optez pour des murs d'une couleur unie

Une fois le tri effectué, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’atmosphère générale de votre intérieur. Pour cela, la couleur des murs permet de donner à chaque pièce son univers. La seule règle à suivre pour garder un intérieur épuré et lumineux : choisir une couleur unie au mur. Tournez-vous vers des teintes douces et neutres pour habiller les murs de votre logement, à l'instar du gris, du beige ou du blanc – un incontournable. Apaisantes par excellence, ces trois couleurs apporteront en bonus de la lumière.

Minimaliste chic


Inspiration intérieure

Inspiration intérieure
Etape #3 choisissez les bons meubles

Quels meubles répondent à votre style de vie ?

Pour garder un intérieur épuré, vous aurez besoin d’espaces de rangement où conserver tous les trésors dont vous ne vous êtes pas séparé pendant la phase de tri. Si vous ne disposez pas de rangements intégrés dans votre logement, pas de panique ! Vous pouvez investir dans quelques meubles sobres et discrets. Pour un effet épuré garanti, les meubles doivent se fondre dans la déco. Ne surchargez donc pas inutilement chaque pièce avec trop de meubles. De toute façon, si vous avez fait du tri, cela ne devrait pas être un problème !

Au moment de choisir votre mobilier, portez une attention toute particulière au matériau utilisé. Le bois clair, par exemple, est un choix judicieux pour des meubles à la fois discrets et lumineux. Le verre peut aussi être une bonne option pour laisser passer la lumière avec raffinement. Si vous n’avez pas envie de choisir entre deux matériaux, optez pour du bi-matière. Certains meubles de rangement présentent de jolis détails qui peuvent mettre en valeur une pièce tout entière. Un seul conseil donc : faites-vous plaisir ! 

Inspiration: envie de savoir comment associer espace de rangement et intérieur élégant ? Nous avons le plaisir de vous donner ici quelques bons conseils !

Etape #4 Miroir, miroir, beau miroir...

Surélevez les cadres et miroirs

Une fois que vous avez choisi vos meubles, ajoutez de la lumière à votre intérieur et de la profondeur à vos pièces en fixant à vos murs quelques cadres et miroirs. Placez-les au-dessus du canapé ou sur un meuble haut pour ajouter un peu de hauteur au regard.

Etape #5 Attention au détail

Disposez judicieusement vos éléments de déco

Plus que quelques détails et votre pièce sera terminée. Souvenez-vous : ce n’est pas parce qu’un intérieur épuré doit n’avoir conservé que des éléments utiles que vous ne pouvez pas investir dans un peu de déco. Préférez quelques pièces fortes à mettre en valeur en les isolant. Eh oui ! Un élément de déco attire toujours plus l’œil lorsqu’il n'est pas entouré d’une myriade d’autres objets.

 

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table qui vous convient !

Découvrez tous les tables

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits