8 conseils pour que votre petite maison ait l'air spacieuse
#Astuces

8 conseils pour que votre petite maison ait l'air spacieuse

09 juin 2020

Être logé à l’étroit, mais tirer le maximum de son intérieur: c’est un vrai défi. Mais cela ne doit pas être un problème. Notre styliste a rassemblé huit conseils pratiques pour rendre votre espace de vie limité confortable, fonctionnel et toujours spacieux. Les huit astuces suivants vous mettront sur la bonne! Lisez la suite ou regardez d'abord la vidéo pour avoir un aperçu.

Vous êtes logé à l’étroite


Laissez-nous vous inspirer

Laissez-nous vous inspirer
ASTUCE #1
ASTUCE #1

Un plan d’action

Évitez d'aménager une petite pièce avec trop de meubles. Faites un plan! Il n'est pas nécessaire d'être un dessinateur, un styliste ou un architecte (d'intérieur) expérimenté pour cela. Posez-vous les questions suivantes: quelle est la taille de l'espace? Comment voulez-vous le diviser? Quelle fonction donnez-vous aux différents espaces et de quel mobilier avez-vous réellement besoin? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez passer à l'étape suivante.

ASTUCE #2

De grands meubles comme base

De grands meubles dans un petit espace? C'est possible. Comment? C'est simple! Chaque pièce a sa propre fonction. Sur cette base, vous choisissez un meuble qui a le rôle le plus important: dans votre salon, par exemple, votre canapé est l'élément le plus pertinent; dans votre salle à manger, c'est la table et les chaises. Vous organisez ensuite le reste de l'espace autour de lui. De cette façon, vous gardez assez de place pour vous déplacer. De cette façon, votre maison paraît plus spacieuse sur le plan optique.

“Cela peut sembler un peu contradictoire, mais il vaut mieux choisir quelques meubles plus grands que (trop) de petits.”

Anke
XOOON Styliste
ASTUCE #3

Meubles à hauts pieds

Grands meubles donnent rapidement l'impression qu'une pièce est désordonnée et petite. Assurez-vous que le sol reste visible. Choisissez des modèles sur des pieds ou des cadres élancés et hauts. Cela crée également un effet spatial sur le plan optique. Une autre option est celle des armoires flottantes, que vous pouvez facilement fixer au mur.

ASTUCE #4

Meubles multifonctionnels

Si vous n’êtes pas logé grandement, une pièce a parfois plusieurs fonctions. Choisissez un meuble qui se distingue par son caractère pratique, confortable ou multifonctionnel, comme une table à rallonges, une table de bar, un canapé lounge ou un espace de rangement supplémentaire.

"Le mobilier design soigneusement sélectionné qui est exposé devrait être un véritable accroche-regard!"

Frans
Créateur
ASTUCE #5

Un espace de stockage sous forme de cloison

L'espace de stockage est rare dans une petite maison. Et pourtant, nous collectons tous secrètement plus que nous ne le pensons. Les armoires sont donc indispensables. Un bon conseil de style : utilisez une armoire de rangement élégante, un beau dressoir ou une bibliothèque ouverte comme cloison. De cette façon, vous pouvez séparer les espaces de vie tout en conservant l'effet spatial.

ASTUCE #6

La combinaison des formes

Les formes droites semblent souvent un peu monotones dans un petit espace. Combinez différentes formes et rendez votre intérieur passionnant et ludique. Une table ronde dans un espace carré crée un effet ludique et un canapé aux formes rondes brise les lignes droites.

"Les formes droites semblent souvent un peu monotones dans un petit espace."

Frans
Créateur
ASTUCE #7

Alterner la lumière et la couleur

Les couleurs claires reflètent la lumière et agrandissent un petit espace. Pour les meubles de grande taille, limitez-vous donc aux teintes de la même palette de couleurs. Avec des accessoires ou des petits meubles dans une couleur d'accent supplémentaire, vous pouvez éviter que la pièce ne ressemble à une masse lumineuse. De plus, ils ajoutent un peu de caractère à votre salon

ASTUCE #8

Petits meubles design mobiles

Ceux qui ne sont pas logés grandement veulent réorganiser l'espace rapidement et facilement de temps en temps. Les grands meubles qui constituent la base de votre petite maison ne s'y prêtent pas. Vous pouvez donc faire des changements avec de petits meubles comme un fauteuil, une table basse ou une table d'appoint et des accessoires comme un miroir spécial, une peinture accrocheuse ou une plante d'intérieur. Ici aussi, la règle d'or s'applique: keep it simple!