Canapé ou fauteuil : lequel choisir pour son salon?
#ASTUCES

Canapé ou fauteuil : lequel choisir pour son salon?

07 septembre 2020

Lors de l’aménagement de votre salon, la question peut se poser : plutôt canapé ou fauteuil ? Selon l’espace disponible ou la fonctionnalité que vous souhaitez donner à votre salon, il peut être judicieux de s’orienter vers l’un ou vers l’autre. Tour d’horizon des atouts de chacun et de leurs usages associés pour vous aider à faire le bon choix.

Pièce maîtresse du salon
Pièce maîtresse du salon

Pourquoi opter pour un canapé ?

1. Canapé moelleux et ultra confortable

L’atout numéro un du canapé, comparé au fauteuil, est bel et bien son aspect confortable. Lorsqu’il ne sert pas à recevoir vos invités, le canapé vous permet d’allonger vos jambes aisément et peut devenir votre meilleur allié pour les siestes, notamment les canapés d’angles. Il se transforme aussi en assise ultra-cocooning pour vous détendre lors des longues soirées d’hiver, par exemple.

2.	Une décoration harmonieuse

2. Une décoration harmonieuse

Le canapé s’intègre parfaitement à votre salon si vous souhaitez une décoration harmonieuse, sans mélanger trop de motifs, de matières ou de couleurs. Les modèles sont généralement composés d’une seule couleur et d’une matière unique, afin de s’accorder facilement avec plusieurs styles de décoration. Toutefois, il est tout à fait possible de rehausser les tons du canapé et de lui donner un peu de pep’s en y ajoutant des coussins à motifs, par exemple.

3. Canapé rangement gain de place

Le canapé demeure certes plus imposant que le fauteuil, mais il permet aussi une meilleure optimisation de l’espace, parfois intéressante pour les petits salons. Certains modèles offrent des espaces de rangement importants sous le siège du canapé, à la manière d’un coffre. En outre, le canapé dispose de plus de places assises, contrairement au fauteuil qui ne peut accueillir qu’une seule personne.

"Le fauteuil peut remplacer le canapé traditionnel, notamment si vous disposez d’un espace assez restreint."

Marleen
Styliste XOOON
Salon sans canapé
Salon sans canapé

Pourquoi choisir un fauteuil?

1. La flexibilité de l’aménagement

À la différence du canapé, le fauteuil permet une certaine flexibilité au niveau de l’aménagement. Ce dernier peut se déplacer plus facilement, selon diverses orientations, dans différents coins de votre salon, etc. Si vous êtes amateur de changement et de renouveau, le fauteuil peut vous correspondre afin de s’intégrer à votre séjour au gré de vos envies.

2. La convivialité des petits espaces

Le fauteuil présente aussi l’avantage d’être plus petit, moins imposant que le canapé, et s’intègre donc plus facilement dans les petits salons sans encombrer l’espace. Le fauteuil peut également être associé à une petite table basse pour accentuer son caractère convivial. S’il ne permet pas de s’allonger totalement comme sur le canapé, il est à noter que de nombreux modèles peuvent être associés à un repose-pieds pour gagner encore en confort.

3. La liberté dans la décoration

Autre atout du fauteuil, et non des moindres : son aspect plus design, permettant également plus de liberté en matière de décoration. Avec le fauteuil, il est possible de varier les couleurs, les matières et les coloris pour mêler plusieurs styles au sein de votre séjour. Par son design plus marqué, il peut donner davantage de caractère à votre intérieur. Vous pouvez également choisir entre des fauteuils avec un dossier haut ou bas, avec assise fixe ou pivotante etc. De quoi satisfaire toutes les envies et varier les plaisirs.

"Il est envisageable de mixer fauteuil et canapé si vous disposez d’assez d’espace dans votre séjour !"

Marleen
Styliste XOOON

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la chaise qui vous convient !

Découvrez tous les chaises

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits