Décorer un vaisselier ou une vitrine : 5 conseils pratiques

Décorer un vaisselier ou une vitrine : 5 conseils pratiques

Date de publication 28 mars 2024

Votre intérieur doit absolument compter un vaisselier ou une vitrine. Ce type d'armoire offre la combinaison parfaite entre l'espace de rangement pratique et la manière élégante de mettre en valeur vos objets préférés. La décoration d'une armoire ouverte peut être un vrai défi. Voici 5 conseils pratiques !

Vous préférez garder certains objets hors de vue. Par contre, vous aimez en mettre d'autres complètement en valeur. Le souvenir de vacances inoubliables, les photos de ceux que vous aimez ou un bel objet de décoration. Tous méritent une place de choix dans votre intérieur et pour ce faire, le vaisselier ou la vitrine sont les meubles parfaits. Une armoire ouverte offre toujours le meilleur des deux mondes : espace de rangement pratique et une place pour exposer élégamment vos objets. Bien sûr, comme tout est visible, vous n'avez pas envie que votre armoire ait l'air encombrée. Ces 5 conseils vous aideront à faire une décoration fonctionnelle mais élégante.

Réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre vaisselier

Avant de commencer la décoration de votre vaisselier, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont vous voulez utiliser le meuble. Sera-ce essentiellement pour y ranger des objets ? Ou plutôt pour mettre en valeur des objets auxquels vous tenez ? Vous pouvez ranger les objets les plus pratiques derrière les portes fermées ou dans les tiroirs. Pensez ici aux livres ou aux bouteilles spéciales. Vous pouvez laisser à vue les objets qui méritent le détour, comme votre beau service, par exemple.  

Rangez ce que vous ne voulez pas voir

Le tri des objets est une tâche importante dans la décoration de votre vaisselier ou vitrine. Laissez visibles uniquement les objets qui méritent une place spéciale. Vous pouvez ranger tout le reste derrière les portes et dans les tiroirs. Ainsi, vous serez sûr de ne pas avoir trop de choses visibles.

Mettez les pièces maîtresses en valeur

Vous pouvez considérer comme pièces maîtresses toutes les choses dont vous êtes particulièrement fier. Cela peut être un beau vase, une œuvre d'art ou une collection d'objets. Donnez-leur une place de choix dans votre vaisselier ou vitrine. Placez-les par exemple à hauteur de vue. Réservez-leur assez de place pour bien les mettre en valeur. En présentant ces pièces maîtresses de cette manière, vous apportez une touche personnelle à votre intérieur et donnez plus de caractère à votre armoire.

Visites privées chez les fans de XOOON

Laissez-vous inspirer par les intérieurs d'autres fans de XOOON !

plus d'inspiration

Jouez avec les hauteurs, les profondeurs, les couleurs et les matériaux

En jouant avec différentes hauteurs et positions, vous créez simplement de la profondeur. Ainsi, vous utilisez l'espace de l'armoire de manière optimale. Utilisez des serre-livres ou empilez quelques objets pour créer une belle différence de hauteur. Ensuite, combinez différents matériaux : le bois, le verre et le métal. Enfin, tenez compte de la couleur pour obtenir un ensemble harmonieux.

Regardez quels objets font encore défaut

Vous avez terminé de faire le tri et avez placé tous les objets ? Mais il manque encore quelque chose ? Voyez quels objets pourraient apporter une touche personnelle supplémentaire à votre vaisselier ou vitrine. Ajoutez quelques plantes ou optez pour des objets en lien avec la saison, par exemple : des bougies ou de la décoration de Pâques. En renouvelant les objets dans votre vaisselier, vous créez constamment un nouveau style en une nouvelle ambiance.

XOOON vous accompagne

Que mettre dans mon vaisselier/ma vitrine ?

Vous pouvez décorer une vitrine en fonction de vos idées. Par exemple, placez des cadres photos ou des plantes dans ou sur l'armoire. Vous pouvez aussi opter pour un magnifique vase comme accroche-regard ! Ensuite, choisissez des objets personnels comme des souvenirs de voyage, des objets de collection, des objets antiques, des photos ou des livres aux couvertures spéciales. En combinant divers objets, vous créez simplement une ambiance intéressante dans votre vitrine.

Comment garder un vaisselier/une vitrine propre ?

1-Nettoyez régulièrement : dépoussiérez l'armoire à l'aide d'un chiffon doux pour éviter l'accumulation de poussière. Vous pouvez nettoyer les éléments en verre de l'armoire avec du produit pour les vitres.

2-Organisez le contenu : groupez les objets par couleur, forme et taille et votre vaisselier aura l'air propre en un clin d'œil.

3-Réduisez le désordre au minimum : ne remplissez pas trop votre armoire, limitez-vous à quelques objets. Ainsi, chaque objet aura assez de place et votre vaisselier au l'air propre.

Quand opter pour une armoire ouverte ou fermée ?

Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire et de votre style. Une armoire ouverte comme un vaisselier ou une vitrine est idéale pour exposer des objets. Dans une armoire fermée, vous pouvez ranger tous les objets que vous préférez laisser hors de la vue.

Comment décorer mon vaisselier/ma vitrine de manière pratique mais élégante ?

Gardez une cohérence en groupant les objets dans votre armoire. Positionnez les petits accessoires plutôt au premier plan et les objets plus hauts, de préférence, à l'arrière. En outre, ne limitez pas la décoration à l'intérieur du buffet ; choisissez une belle plante que vous placerez au-dessus de l'armoire pour peaufiner le tout.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Aussi intéressant...