Décoration et couleur pastel : comment intégrer ces teintes chez soi ?
Nicole van Riel

Décoration et couleur pastel : comment intégrer ces teintes chez soi ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

La tendance pastel a envahi les intérieurs. Accessoires déco, mobilier, linge de maison : découvrez comment intégrer des touches de pastel chez vous.

Contrairement au fluo, le pastel n’est pas agressif : il apporte sa touche de couleur tout en subtilité. Comment l’intégrer à son intérieur sans créer une décoration trop « bonbon » ? Avec quelles couleurs et matériaux l’associer ? Retrouvez les clés pour intégrer des touches de pastel chez vous.

 

Comment intégrer le pastel dans sa décoration ?

Une décoration avec des couleurs pastel crée de la douceur et apporte de la luminosité dans une pièce… Mais attention, la présence de teintes pastel doit être dosée. Le contexte idéal pour les inclure ? Avoir des murs blancs. Ainsi, vous pouvez facilement décorer votre intérieur avec :

  • Du mobilier pastel

Un canapé bleu pastel dans un salon aménagé de meubles en bois clair, et l’ambiance scandinave fait son apparition. Pour renforcer cette décoration nordique, on n’hésite pas à créer un coin de pots de plantation suspendus dans des cordes. Notre conseil : si un meuble imposant est de couleur pastel, il est préférable qu’il soit le seul de cette teinte dans la pièce. Le risque sinon est de tomber dans l’excès et obtenir une décoration de poupée.

  • Des objets déco pastel

Des cadres, des vases, des bougies… Il existe une quantité d’accessoires faisant la part belle au pastel. Quand, dans la chambre, la lampe de chevet se couvre d’un abat-jour aux motifs graphiques pastel, la salle de bains n’est pas en reste. La teinte pastel idéale pour une salle d’eau ? Le vert amande. Il dynamise en effet de manière subtile une pièce souvent fade et peu illuminée. La cuisine connaît elle aussi la tendance pastel. Aujourd’hui, de nombreuses marques d’appareils électroménagers proposent leurs produits (souvent dans le style vintage) en couleurs pastel.

 

  • Du linge de maison pastel

Le confort dans une maison est essentiel. L’accessoire clé à disséminer un peu partout dans la maison : les coussins. Choisissez-les de différentes tailles et couleurs. Quand les plus grands peuvent être placés à même le sol pour créer des places assises mobiles, les plus petits peuvent être amassés sur une banquette. L’idée déco : créer un camaïeu de couleurs pastel par l’accumulation de coussins. Et pourquoi ne pas mettre un voilage aux fenêtres s’intégrant dans ce camaïeu pour obtenir un retour de couleur ?

 

✓ Une autre tendance design : Décoration scandinave : histoire de matériaux, de couleurs et de formes

 

Titel

Comment jouer avec les couleurs pastel ?

Généralement, les couleurs pastel sont associées à des tons plus neutres. Les teintes grises, beiges, taupes, ficelles et lins sont les plus appréciées. Le blanc et le noir sont quant à eux des classiques qui ont le chic d’aller avec toutes les couleurs.

 

Dans un espace où la décoration avec des couleurs pastel est travaillée, il est parfois bien vu de réveiller ces teintes en créant un fort contraste. Un fauteuil rose pastel va s’intégrer parfaitement avec des éléments foncés (voire noirs) en créant un retour de couleur à l’aide d’objets déco.

Il est également possible d’utiliser des couleurs pastel dans une décoration contemporaine. L’effet est alors immédiat : l’ambiance froide est adoucie et réchauffée par la chaleur du pastel. Le sol est en béton ? On n’hésite pas alors à installer un tapis couleur pastel. En plus d’apporter de la couleur dans la pièce, le tapis va inviter les habitants à ressentir son moelleux sous les pieds.

Autre astuce déco pour intégrer le pastel dans votre intérieur : délimiter deux espaces dans une pièce par deux couleurs. Dans une chambre à coucher, réservez une couleur pour la partie nuit et une autre couleur pour la partie dressing par exemple. Si vous avez peur de faire une faute de goût dans vos choix : n’ayez crainte. Les couleurs pastel s’associent très bien entre elles, grâce notamment à leur base commune de blanc.