Quelles chaises choisir pour son intérieur?
#ASTUCES

Quelles chaises choisir pour son intérieur?

19 septembre 2021

Pour dîner en famille ou accueillir une grande tablée, les chaises font partie des éléments incontournables dans une salle à manger ou une cuisine.

Mais plus que leur aspect pratique, elles jouent aussi un rôle décoratif important dans l’atmosphère que vous voulez donner à la pièce. Style, matériaux, dimensions, modèles, etc. : découvrez tous nos conseils pour bien choisir les chaises de votre intérieur.

1. A chaque pièce son type de chaise
2. Design, revêtements : que choisir ?
3. Quelle hauteur de chaise choisir ?
4. Chaises avec accoudoirs : comment choisir ?
5. Comment choisir le piètement de sa chaise ?

Où allez-vous passer à table ?

1. A chaque pièce son type de chaise

Pour bien choisir les chaises de son intérieur, encore faut-il être sûr de la pièce où l’on va les placer. Et pour cause : vous ne vous tournerez pas vers le même modèle de chaise pour la cuisine, la salle à manger ou le salon. Par exemple, nos modèles en tissu ou en cuir constituent d’élégantes chaises de salle à manger. Mieux, elles sont très simples à nettoyer et à entretenir.

En fonction de votre déco, vous préférerez des modèles résolument modernes et épurés, ou plus travaillés. Peut-être même aurez-vous besoin de chaises hautes adaptées à une table de bar. Heureusement, la chaise est un élément caméléon qui se décline sous mille et une formes, en fonction de vos envies, vos besoins… et votre mode de vie !

"Vous ne voulez pas d’une déco trop classique ? Osez les chaises dépareillées ! Des couleurs ou des matières différentes créeront un joli contraste et viendront booster la décoration de votre pièce !"

Marleen
Styliste XOOON
Des choix à en tomber de sa chaise

2. Design, revêtements : que choisir?

Au moment de choisir une chaise pour votre intérieur, une multitude de matériaux et de revêtements s’offrent à vous, chacun avec ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr, le matériau va jouer sur le style que vous allez donner à votre pièce, mais il influe aussi sur des points plus techniques comme le poids de la chaise, son confort et son entretien.

Parmi les modèles les plus classiques, vous pouvez vous tourner vers les intemporelles chaises en bois, les plus contemporaines chaises en métal ou encore les chaises en plastique qui offrent un large choix de coloris. Mais pour allier élégance et confort, il est préférable d’opter pour les chaises en tissu ou en cuir. Ces modèles apporteront un style cosy et chaleureux à la pièce, et se démarqueront par leur confort. En tissu, en cuir ou en microfibres sur croûte de cuir, vous avez le choix parmi les revêtements, mais aussi entre différentes formes de dossiers et d’assises. Autant de styles possibles qui peuvent apporter à votre intérieur un look minimaliste ou scandinave, ou un style industriel.

Pour des chaises au design encore plus moderne ou industriel, vous pouvez également opter pour une combinaison de matériaux. Certaines chaises combinent deux types de tissu, voire du tissu et du métal, par exemple au niveau des piètements (voir ci-dessous).

Pour être certain de choisir la chaise qui correspond le plus à votre intérieur et à vos envies, pourquoi ne pas la composer vous-même ? Avec certaines chaises XOOON, vous pouvez choisir le type de pied (en inox, en métal noir), l’assise (tissu ou cuir) et la couleur du revêtement.

Une chaise (pas trop) haute

3. Quelle hauteur de chaise choisir?

Bien choisir une chaise pour son intérieur implique également d’accorder une importance particulière à ses dimensions. La hauteur de l’assise doit être adaptée à celle de la table afin de vous offrir le maximum de confort.

La hauteur d’une table « classique » est généralement de 75 cm. Pour un grand confort, il est conseillé de se tourner vers une hauteur d’assise d’environ 50 cm, à l’image des chaises du catalogue XOOON, et d’une profondeur d’environ 60 cm. Idéal pour être correctement installé, sans risquer des maux de dos. Du côté des accoudoirs, compte tenu de la hauteur de l’assise, il est conseillé de les choisir d’une hauteur entre 65 et 67 cm, pour reposer vos bras sans gêne.

En ce qui concerne la largeur de la chaise, elle peut varier entre environ 45 et 60 cm, selon les modèles. Un critère à prendre en compte puisqu’il décidera notamment du nombre de chaises que vous pourrez installer autour de votre table à manger.

Notre conseil : achetez votre table et vos chaises en même temps. Ainsi, vous serez sûr que tout le mobilier s’accorde parfaitement, tant dans le style que dans le confort d’assise.

Pour trôner comme un roi

4. Chaises avec accoudoirs : comment choisir?

Autre critère à prendre en compte lors du choix de vos chaises : la présence ou non d’accoudoirs. Un point loin d’être anodin, car il va influencer le style de votre chaise et donc de votre pièce, mais aussi votre confort. Et pour cause : une chaise dotée d’accoudoirs offre un plus grand confort d’assise, si c’est votre critère principal. Ces éléments, synonymes d’élégance, donnent aussi un petit cachet supplémentaire à la chaise.

Toutefois, si vous faites le choix d’une chaise à accoudoirs, là encore, les dimensions auront toute leur importance. Pensez à choisir un modèle dont la hauteur des accoudoirs est inférieure à celle de la table afin de pouvoir ranger facilement vos chaises. Comme les modèles à accoudoirs prennent logiquement plus de place, vous pourrez donc en installer moins tout autour de votre table à manger. Mais vos invités seront bien plus confortablement installés.

✓ À lire aussi : Une chaise de salle à manger avec accoudoir comme chaise de bureau ? Découvrez les six conseils pour les travailleurs à domicile.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Trouvez-vous un petit pied-à-terre

5. Comment choisir le piètement de sa chaise?

Au-delà du style, des matériaux et de l’assise, le piètement reste un élément important au moment de choisir une chaise pour son intérieur. Il contribue à l’esthétique de la chaise, mais influence aussi sa taille au sol. Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de piètement.

• Les pieds droits : il s’agit de la forme standard que l’on retrouve sur les chaises traditionnelles. Ces pieds offrent une bonne stabilité, sont simples à entretenir et permettent de ranger très facilement la chaise sous la table.
• Le piètement traineau : également appelé piètement luge, il se caractérise par des pieds de chaque côté, généralement métalliques et reliés entre eux. Ils apportent une touche plus moderne et une bonne stabilité mais sont plus encombrants.
• Le piètement croisé : comme son nom l’indique, les pieds se croisent ou sont inclinés sous l’assise. C’est un piétement fréquent dans les chaises de type scandinave. Ils offrent à la chaise une allure plus originale, stylisée, tout en étant élégante.
• Le piètement arrondi : là encore, tout est dans le nom. Il s’agit de grands pieds en métal recourbé qui donnent à la chaise un effet rétro.
• Le piètement avec roulettes : idéal pour se déplacer facilement si vous travaillez sur cette chaise, ou pour la changer de place très simplement, sans avoir à la porter.
• Les chaises qui pivotent : ces modèles – généralement des chaises de bar – offrent une très bonne stabilité afin d’assurer la rotation du siège, sans risque.

XOOON vous accompagne

Les chaises doivent-elles être assorties à la table ?

C’est possible si vous souhaitez créer un effet d’ensemble dans votre salle à manger ou votre cuisine. Peu importe le style choisi – cosy, moderne, industriel – un ameublement assorti reste sûr. Mais rien ne vous empêche de vouloir une pièce qui détonne. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer un contraste entre votre table et vos chaises. Petit conseil : misez sur une table imposante et des chaises discrètes. Ou, à l’inverse, des chaises qui se voient bien mais autour d’une table plus discrète.

Faut-il faire attention au poids ?

Le poids a son importance dans le choix de vos chaises, tout simplement pour vous faciliter le quotidien. Bien sûr, il est plus simple de déplacer une chaise légère, mais veillez à ce que la légèreté ne soit pas liée à des matériaux de mauvaise qualité. Et n’oubliez pas qu’une chaise un peu plus lourde se montrera plus robuste.

Faut-il choisir des chaises unies ou dépareillées ?

Pour créer un ensemble uni, sobre, cohérent, vous pouvez tout à fait prendre quatre ou six chaises identiques. Mais les chaises dépareillées sont aussi très tendance ! Associez une chaise classique, une industrielle, une design, une vintage, et apportez un peu de couleur et de folie à votre intérieur. Autre avantage : vous pouvez choisir plusieurs chaises sans trop vous poser de questions, simplement en suivant vos envies.

Quelles chaises dans une petite pièce ?

Si vous disposez d’une grande salle à manger ou cuisine, c’est simple : choisissez les chaises que vous voulez, sans vous soucier de leur taille. En revanche, au sein d’une plus petite pièce, il est préférable d’éviter les chaises trop encombrantes, munies d’accoudoirs, etc. Préférez des modèles plus hauts que larges, ou des chaises design aux lignes très épurées et discrètes.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la chaise qui vous convient !

Découvrez tous les chaises

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits