Tissus pelucheux ? Pourquoi ?
#Conseils textiles

Tissus pelucheux ? Pourquoi ?

Date de publication 15 juin 2021
Modifié le 8 novembre 2023

Comment pouvez-vous garantir que vos meubles soient toujours aussi beaux des années plus tard ?

Avez-vous déjà souffert de peluches sur vos sièges ? Il est possible que cela se reproduise plus tard. Les peluches font partie intégrante d’un foyer, à moins que vous ne résolviez les causes indiquées ci-dessous. Si cela n’est pas possible, choisissez un tissu qui ne bouloche pas facilement. Vous trouverez la résistance au boulochage de nos tissus dans le passeport produit.

Plus le score est élevé, moins le tissu risque de boulocher.

Qu’est-ce que le fluff exactement ?

De minuscules boules de poussière commencent à se former à la surface du revêtement de votre meuble. Elles augmentent de taille et sont de plus en plus nombreuses. C'est ce qu'on appelle le peluchage. Il s'agit d'un phénomène courant sur les tissus d'ameublement et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. En plus de ces petites boules, vous trouverez parfois de petites peluches. La principale cause des peluches est le frottement. Les fibres excédentaires adhèrent les unes aux autres et à la surface. Les peluches, quelles qu'elles soient, peuvent être enlevées sans conséquences négatives.

aspirer avec le bon embout

Bon entretien

La prévention des peluches commence par un entretien adéquat du revêtement de votre canapé ou de votre meuble. Vous devez régulièrement enlever la poussière de maison qui colle à votre canapé ou à votre fauteuil. Pour ce faire, utilisez l'accessoire adéquat de votre aspirateur. Ne forcez pas trop lorsque vous passez l'aspirateur, sinon vous risquez d'endommager votre revêtement (fibres qui se détachent). N'utilisez jamais de rouleau adhésif pour enlever la poussière ou les cheveux, car les fibres de la tapisserie se dressent, ce qui accentue le peluchage.

Si ce problème persiste, nous vous conseillons d'acheter un appareil de boulochage (voir ci-dessous).

Humidité

Un taux d'humidité insuffisant aggrave l'apparition des peluches, car les matériaux synthétiques se chargent en électricité statique. Les tissus d'ameublement attirent alors les poils, la poussière et d'autres fibres. Ceux-ci se fixent alors sur les peluches. En maintenant le taux d'humidité, vous éviterez que le revêtement de vos meubles ne devienne statique. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre suffisamment de plantes dans votre maison, accrocher un récipient d'eau sur le radiateur ou ventiler correctement votre maison.

chien sur le canapé

Pas d'animaux sur les meubles

Les animaux domestiques sont un autre facteur important dans le développement des peluches. Leur peau et leur fourrure sont grasses, ce qui fait que les poils et la poussière domestique se fixent plus rapidement sur le revêtement de votre meuble, qui devient alors pelucheux. Ne laissez donc pas vos animaux domestiques sur le canapé. Les animaux domestiques muent et leurs poils se fixent ensuite sur vos sièges. Passez l'aspirateur à fond, sans abîmer le revêtement. Si vous n'obtenez pas l'effet escompté, enlevez délicatement les poils à l'aide d'un chiffon en coton humide ou d'une brosse à poils spéciale. N'utilisez jamais de rouleau adhésif.

Aussi intéressant...