Comment aménager un petit studio ou appartement ?
Nicole van Riel

Comment aménager un petit studio ou appartement ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Toutes les astuces pour aménager votre petit studio ou appartement et faire de votre intérieur un espace agréable et fonctionnel.

L’aménagement d’un petit studio ou appartement peut se transformer en vrai casse-tête. Comment organiser son intérieur pour en faire un espace à la fois fonctionnel et agréable ? Toutes nos astuces pour agencer et décorer vos pièces sans perte d’espace.

 

Aménager un petit studio, avant tout une question d’organisation

La plupart des petits appartements se composent d’une seule pièce à vivre, englobant à la fois l’espace cuisine, l’espace salon/salle à manger et le coin nuit. L’aménagement d’un petit studio commence donc par la délimitation de ces espaces, pour structurer votre intérieur.

Vous pouvez par exemple marquer les différents espaces à l’aide d’un rideau placé entre votre espace nuit et le reste de l’appartement. Ajouré ou opaque, à vous de voir en fonction de vos envies et de votre besoin d’intimité. Il est également possible de disposer un paravent ou une étagère afin de matérialiser la « frontière » entre deux espaces, sans fermer totalement la pièce. Si vous avez la main verte, vous pouvez opter pour des plantes, hautes et peu touffues, pour apporter une touche de nature et de fraîcheur à votre intérieur sans envahir tout l’espace.

L'étagère Lurano est parfaite pour créer une délimitation entre deux pièces. Haute et pratique, elle est ajourée pour ne pas fermer entièrement la pièce.

Les espaces peuvent aussi être symbolisés par des ambiances et des inspirations différentes : salon d’inspiration scandinave, espace nuit cosy et teinté de couleurs plus poudrées, coin cuisine égayé à l’aide de couleurs vives : laissez vos envies s’exprimer.

✓ Une autre tendance design : Décoration et couleur pastel : comment intégrer ces teintes chez soi ?

Titel

Meubler un petit appartement : les astuces à connaître

Comment aménager un petit studio de façon à en faire un espace pratique ET agréable à vivre ? En optant pour des meubles qui vous feront gagner de la place sans faire l’impasse sur l’esthétique ou le confort.

 

Le canapé convertible trouve souvent sa place dans les studios et les petits appartements. Offrant un gain de place considérable, il se transforme en lit en un clin d’œil. Clic clac, BZ, avec ou sans accoudoirs : plusieurs modèles existent. Pensez à choisir un canapé facile et rapide à convertir, surtout si vous devez le plier et le déplier tous les soirs. Autre option : choisissez un lit mezzanine afin de transformer l’espace libéré au sol en coin salon ou en bureau.

Autre astuce : les tables gigognes qui s’empilent occupent un espace restreint au quotidien et se déploient quand vous recevez du monde. Là encore, les modèles s’adaptent à votre intérieur : en métal, en bois, sobres ou colorées, jouez sur les tailles et les matières pour une décoration qui vous correspond.

Les tables gigognes Cenon, et Roseville s’encastrent et s’empilent pour vous offrir un gain de place optimal au quotidien.

Vous disposez d’une petite pièce à vivre ? Pourquoi ne pas faire de votre table un espace multifonction ? Table de repas, plan de travail pour cuisiner, bureau : optez pour une table robuste, facile à nettoyer, pas trop haute pour cuisiner sans difficulté ni trop basse pour travailler à votre aise.

Media Block 2

Aménager un petit appartement : l’importance des rangements

Si vous disposez d’une surface restreinte, des rangements vont vite devenir indispensables. Choisissez des rangements verticaux afin d’optimiser toute la hauteur de votre appartement. Tours CD, étagères, casiers superposés : les solutions sont multiples. Vous pouvez également oser les rangements et étagères solidement fixés au-dessus de votre canapé, de votre lit et même au-dessus de vos portes. N’oubliez pas les espaces « perdus » : un vide sous le canapé ou sous une armoire peut accueillir une caisse à roulette pour ranger des chaussures, des outils, de la déco...

 

Les canapés Arhus et Urban disposent d’une méridienne et/ou d’une ottomane qui se transforme en espace de rangement pratique et invisible.

✓ Une autre tendance design : Comment diviser une pièce avec des meubles ?

 

Décorer un petit appartement : « less is more »

Si vous disposez de peu d’espace, inutile de le surcharger de petit mobilier et de décorations. Fixez des patères à vos murs ou derrière une porte au lieu d’un portemanteau encombrant. De la même manière, préférez les suspensions et les appliques murales à des lampes sur pied. Pour multiplier les sources lumineuses et créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez vous autoriser une ou deux petites lampes à poser sur des meubles.

En matière de décoration, allez à l’essentiel : quelques décorations bien choisies suffisent à habiller l’espace et à personnaliser votre intérieur sans lui donner des airs de brocante. En effet, une décoration trop chargée donne l’impression de pièces plus petites, mais aussi plus sombres.

Pour finir, ne négligez pas le rôle de la lumière dans l’aménagement d’un petit studio : laissez entrer les rayons du soleil avec des rideaux en voile, évitez les tons sombres sur vos murs qui « rétrécissent » l’espace, et faites la part belle au blanc qui capte la lumière et crée une ambiance épurée.

✓ Une autre tendance design : Comment créer une ambiance zen chez soi ?

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la chaise qui vous convient !

Découvrez tous les chaises

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits