Astuce déco : comment aménager son entrée ?
Nicole van Riel

Astuce déco : comment aménager son entrée ?

par Nicole van Riel 04 février 2021

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, l’entrée est un élément à ne pas négliger en termes de décoration mais aussi et surtout en termes d’aménagement. Cet espace souvent restreint se doit d’être pratique et optimisé.

  1. 1. Du rangement, pour une entrée pratique
  2. 2. De la lumière, pour mettre en valeur votre entrée
  3. 3. Un sol pratique et déco à la fois, c’est possible
  4. 4. Accessoires : la dernière touche déco pour une entrée réussie

 

Ameublement, décoration, revêtement du sol et des murs, luminosité : zoom sur tous les points à considérer pour aménager une entrée aussi belle que fonctionnelle.

 

1. Du rangement, pour une entrée pratique

Les rangements sont les premiers éléments à ne pas négliger pour profiter d'une entrée pratique au quotidien. Puisque l’entrée est l’endroit où l’on met et retire ses chaussures et manteaux, et où on entrepose les sacs, il faut prévoir des rangements sur mesure pour ranger tout cela. Si vous ne disposez pas de placard mural permettant de tout stocker et si la superficie de votre entrée vous le permet, il vous faudra :

  • un meuble à chaussures : choisissez un modèle adapté à vos besoins, selon le nombre de paires de chaussures et leur type (chaussures à talon, bottes, etc.) ;
  • un porte-manteau : veillez à ce qu’il soit pourvu de branches suffisantes pour accueillir les manteaux de toute la famille et optez pour un modèle stable en toute situation pour éviter qu’il ne se renverse sous le poids des vêtements ;
  • des bacs ou des étagères murales : ces éléments peuvent servir à poser vos sacs ;
  • une table ou une tablette murale : cela vous permet d’entreposer vos clés et autres portefeuilles à un seul et même endroit ;
  • une assise (chaise, banc, etc.) : que ce soit pour les petits ou pour les grands, une assise vous permet de se chausser et de se déchausser confortablement au quotidien. À noter que certaines assises sont équipées de rangements intégrés pour une entrée encore plus fonctionnelle.
Astuce pour les entrées étroites

Si vous disposez d’une entrée étroite, choisissez vos meubles avec soin. Évitez les meubles imposants et profonds. Privilégiez les rangements en hauteur de type étagères murales pour vos sacs ou patères pour vos manteaux. Pensez à mesurer l’espace disponible au sol pour faire les bons choix.

2. De la lumière, pour mettre en valeur votre entrée

Si votre entrée n’est pas ouverte sur le salon, ou si elle ne dispose pas de fenêtre, il va falloir réfléchir à la luminosité et aux éléments qui vont vous aider à faire entrer la lumière dans l’espace.

L’éclairage

Pour mettre en valeur votre entrée, rien de tel qu’un plafonnier ou une suspension. Privilégiez un éclairage doux. En complément de votre suspension, rien ne vous empêche d’installer de petites lampes d’appoint si vous avez la place suffisante. Si non, pensez aux appliques qui se fixent au mur à la hauteur de votre choix.

La couleur des murs

Pour créer une entrée lumineuse, il n’y a pas que l’éclairage. Vous pouvez aussi jouer sur la luminosité grâce au revêtement du sol et des murs, mais aussi grâce aux meubles choisis. Optez donc pour des tons clairs et doux, pour laisser la lumière se diffuser.

La lumière naturelle

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez laisser entrer la lumière naturelle en retirant des portes inutiles, par exemple. Vous pouvez aussi intégrer une fenêtre verrière dans un mur non-porteur et profiter de la lumière de la pièce voisine.

3. Un sol pratique et déco à la fois, c’est possible

Le sol joue un rôle tout aussi important dans l’aménagement et la décoration d’une entrée. Il montre le chemin vers le reste du logement et invite les gens à découvrir les autres pièces. Parquet, peinture, carreaux de ciment ou vinyle tendance : le sol permet de donner le ton de la décoration intérieure. Dans certains cas, il peut servir à délimiter visuellement l’espace.

Astuce déco petits budgets

Si le revêtement de votre sol ne vous plaît pas et si vous ne pouvez pas réaliser de travaux importants, optez pour le tapis, qui ajoutera en bonus une touche de chaleur à l’arrivée à l’intérieur. Privilégiez toutefois un tapis facile à laver.

 

4. Accessoires : la dernière touche déco pour une entrée réussie

Vous avez pensé à tout : le(s) meuble(s), la lumière et le sol. Il ne vous reste plus qu’à rajouter votre patte déco et ainsi refléter une partie de votre personnalité. Cette touche peut transparaître à travers de petits objets de décoration, tels des bougeoirs, des petites boîtes pour ranger les clés par exemple, ou des vases. Au mur, cela peut prendre la forme de posters, cadres et autres photos que vous aurez choisis avec soin.

Autre accessoire à intégrer dans votre entrée : le miroir. Bien plus qu’un élément de déco, le miroir vous permet de vous examiner avant de quitter votre maison. Il capte la lumière et agrandit les volumes. Un atout de poids dans une entrée.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table qui vous convient !

Découvrez tous les tables

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits
Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

En résumé

Comment rendre mon entrée plus pratique ?

Puisque l’entrée est l’endroit où l’on met et retire ses chaussures et manteaux, et où on entrepose les sacs, il faut prévoir des rangements sur mesure pour ranger tout cela. Pour profiter d'une entrée pratique au quotidien et si la superficie de cette dernière vous le permet, il vous faudra vous procurer un meuble à chaussures, un porte-manteau, des étagères murales, une tablette murale ainsi qu'une assise.

Comment aménager une entrée étroite ?

Si vous disposez d’une entrée étroite, choisissez vos meubles avec soin. Évitez les meubles imposants et profonds. Privilégiez les rangements en hauteur de type étagères murales pour vos sacs ou patères pour vos manteaux. Pensez à mesurer l’espace disponible au sol pour faire les bons choix.

Comment apporter de la lumière dans l'entrée ?

Privilégiez un éclairage doux. En complément d'une suspension, rien ne vous empêche d’installer de petites lampes d’appoint si vous avez la place suffisante. Si non, pensez aux appliques qui se fixent au mur à la hauteur de votre choix. Vous pouvez aussi jouer sur la luminosité grâce au revêtement du sol et des murs.

Comment décorer mon entrée ?

Il est intéressant d'intégrer de petits objets de décoration, tels des bougeoirs, des petites boîtes pour ranger les clés par exemple, ou des vases. Au mur, cela peut prendre la forme de posters, cadres et autres photos que vous aurez choisis avec soin.