Comment bien aménager l’entrée de sa maison ou de son appartement ?
Nicole van Riel

Comment bien aménager l’entrée de sa maison ou de son appartement ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Ameublement, décoration, sol, luminosité, etc. : plusieurs éléments doivent être pris en considération pour aménager son entrée. Nos conseils.

Souvent considérée comme un simple lieu de passage, l’entrée est un espace fréquemment délaissé en matière de décoration. L’aspect de l’entrée ne doit pourtant pas être négligé dans la mesure où il s’agit du premier endroit que vos visiteurs découvriront en arrivant chez vous. Il s’agit également d’un lieu important où vous passez du temps chaque jour et qui a donc tout intérêt à être fonctionnel. Tous nos conseils pour aménager votre entrée.

 

Intégrer une assise

Si vous avez de la place, n’hésitez pas à installer un banc dans votre entrée. Cela permettra à chacun de se chausser et de se déchausser confortablement tous les jours. Si vous avez des enfants, ce banc peut aussi vous aider lors de la phase d’habillement ou bien leur servir d’espace d’attente avant de sortir.

Pour optimiser l’entrée, privilégiez un banc avec des rangements intégrés ou un banc en dessous duquel vous pourrez installer des boîtes ou des paniers de rangement. Autre idée, opter pour un coffre que vous pourrez agrémenter d’un coussin pour plus de confort et pour compléter la décoration.

Penser à la suspension des vêtements

Une entrée bien aménagée, c’est une entrée donnant la possibilité de suspendre ses vestes et/ou couvre-chefs lorsque l’on entre. Fixer des patères au mur (chaque membre de la famille doit en avoir une et il faut en rajouter une ou deux pour des visiteurs), ou bien installer un porte-manteau constituent les solutions les plus courantes.

Si le volume de l’entrée s’y prête, misez pourquoi pas sur un placard avec penderie. Il aura l’avantage de donner un aspect plus ordonné et policé à votre entrée car toutes les affaires seront dissimulées.

Ne pas oublier le sol

Un joli parquet, des carreaux de ciments, de la peinture, etc. : le sol fait partie intégrante de l’aménagement d’une entrée de maison ou d’appartement. Il peut notamment vous servir à délimiter visuellement l’espace. N’hésitez pas à faire preuve d’audace et à oser pourquoi pas la couleur et/ou les motifs.

Pour parfaire la partie sol, laissez-vous également tenter par un tapis. En plus d’apporter de la chaleur à votre entrée, il donnera une impression de longueur dans un couloir étroit et contribuera à délimiter l’espace. Attention, privilégiez un tapis qui se lave facilement en machine pour éviter les frais de pressing.

Titel

Intégrer un meuble de rangement fonctionnel pour une entrée rangée

Si vous disposez d’un espace suffisant, n’hésitez pas à intégrer des rangements dans votre entrée. La meilleure option est sans conteste le dressing avec penderie qui, une fois fermé, donne une impression ordonnée. Viennent ensuite la console, le chiffonnier ou le meuble à chaussures qui ajouteront une touche décorative non négligeable. Selon le modèle choisi, le meuble servira à ranger vos affaires et pourquoi pas à poser des objets comme un vide-poches.

La décoration du dessus du meuble peut être complétée par une jolie plante, une lampe d’appoint et tout autre objet que vous jugerez esthétique et/ou indispensable à votre quotidien. Autre solution intéressante, les cubes empilables, dont la position peut être changée au gré de vos envies et des saisons.

Vous disposez d’une entrée spacieuse ? Vous pouvez même aller jusqu’à installer une bibliothèque ou un bureau dans votre entrée. Les seules limites sont celles de l’espace (limitez la profondeur des meubles pour ne pas être trop à l’étroit) et de votre imagination.

Media Block 2

Ne pas négliger l’éclairage de son entrée

Une belle entrée n’est rien sans un éclairage réussi. On misera bien entendu sur un plafonnier ou une suspension, que l’on placera haut pour éviter toute impression de confinement. La lumière doit si possible ne pas être trop vive et se rapprocher de la lumière du jour. Une source de lumière complémentaire peut être ajoutée, sous la forme d’une applique murale ou d’une lampe posée sur un meuble situé dans l’entrée comme une console.

Si votre entrée est très sombre, n’hésitez pas à ruser en retirant des portes gênantes et en optant pour une porte vitrée ou pour une verrière, de plus en plus à la mode. Autre alternative, nécessitant un peu d’espace : le lampadaire.

Décorer son entrée avec soin

L’entrée doit refléter, à l’image du reste de votre intérieur, votre personnalité et vos goûts. Ne faites pas l’impasse sur la petite décoration et faites-vous plaisir. En matière d’éléments de décoration, plusieurs alternatives s’offrent à vous comme les murs de cadres, les posters, les photos, des bibelots sur des étagères en hauteur. À vous de choisir selon l’espace dont vous disposez et la configuration de votre entrée.

Media Block 3

Installer un miroir dans l’entrée, pour les dernières retouches beauté

Les miroirs sont des pièces de décoration incontournables lorsque l’on souhaite bien aménager son entrée. Ils vous permettront de jeter un dernier coup d’œil rapide à votre visage avant de sortir. Si vous choisissez la version grand format, vous pourrez même contrôler rapidement vos tenues.

Outre son aspect purement pratique, le miroir est un objet de décoration qui capte la lumière et agrandit les volumes.

Focus sur l’aménagement des entrées étroites

Si votre entrée est très étroite, il est conseillé :

  • D’éviter les meubles imposants et profonds ;
  • De limiter les rangements au sol et de privilégier les étagères murales ;
  • D’utiliser des patères et de les installer à différents niveaux pour éviter une surcharge visuelle.

Pour vous aider à bien aménager une entrée fonctionnelle, prenez le temps de réfléchir à ce que vous y faites tous les jours. Cela vous aidera à choisir les meubles ou les éléments de décoration à installer en fonction de vos besoins.

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration murale qui vous convient !

Découvrez tous la décoration murale

Consultez notre lookbook !

Découvrez tous nos produits