
Quels meubles choisir pour un intérieur style Wabi-Sabi ?
Date de publication | 25 mai 2023 |
Venue du Japon, la tendance Wabi-Sabi impose des meubles à la fois simples et modernes. Couleurs, matières, formes… Découvrez quels meubles choisir pour une décoration style Wabi-Sabi réussie.
La simplicité, au coeur du style Wabi-Sabi
Des meubles dans des matières naturelles et des tons neutres
Contrastes et design : la clé pour une déco Wabi-Sabi parfaite
La simplicité, au coeur du style Wabi-Sabi
Le Wabi-Sabi est, à l’origine, un mouvement artistique japonais. Née au 15e siècle, cette mouvance valorise la beauté des choses simples et imparfaites, marquées par l’empreinte de l’Homme et de la nature. En termes de mobilier, le style Wabi-Sabi se définit par des matières naturelles, des formes droites et des courbes douces.
Pour un salon Wabi-Sabi, on mettra en avant seulement un ou deux meubles à l’esthétique forte, à l’image du canapé BELLAGIO de XOOON. Avec ses courbes moelleuses, il invite au repos et, dans le même temps, se pare d’une certaine sobriété. Placé au centre du salon, il en est la pièce maîtresse. Autour, on préférera des meubles au design semblable, mais plus simple.
À lire aussi : Des meubles ronds pour un intérieur chaleureux et tendance
Des meubles dans des matières naturelles et des tons neutres
La déco Wabi-Sabi est composée de matières naturelles, telles que la pierre, le bambou ou le bois. Ainsi, la table ARAWOOD de XOOON s’inscrit parfaitement dans cette esthétique avec son plateau en chêne massif. Il reste néanmoins possible de se diriger vers des matériaux plus nobles, mais toujours naturels, à l’image du cuir, du velours ou de la soie. Parmi les autres textiles, les matières simples, comme le lin, la laine ou le coton sont, elles aussi, privilégiées.
Si toutes les formes sont possibles, le mot-d’ordre de la déco Wabi-Sabi reste toutefois la sobriété. Pour ses meubles, on préférera donc des teintes neutres, comme le blanc, le beige, le gris, le marron, le bleu pâle ou le vert. Des couleurs simples, qui rappellent le jardin et la nature. Cette harmonie a, de plus, l’avantage de créer une atmosphère reposante, caractéristique du style Wabi-Sabi.
Contrastes et design : la clé pour une déco Wabi-Sabi parfaite
Si le style Wabi-Sabi est caractérisé par des designs simples et réguliers, il se définit aussi par une touche de modernité élégante et discrète. Par exemple, les pieds en cônes de la table LUND de XOOON constituent le petit détail qui fait mouche dans un salon-salle à manger. Encore une fois, l’important est de se concentrer sur une pièce centrale et d’y assortir des meubles plus simples.
Autre point important : miser sur les contrastes. S’il est primordial de conserver une harmonie entre les meubles - qu’on choisira, de préférence, dans un même style - on évitera cependant de tout miser sur un même coloris. Pour une déco Wabi-Sabi, il est, en effet, davantage recommandé de créer du contraste. Un canapé en tissu clair s'assortit ainsi avec des fauteuils ou un tapis légèrement plus sombres.
Le style Wabi-Sabi : peu de décoration autour des meubles
La déco Wabi-Sabi comprend peu d’objets. On préfère d’ailleurs le naturel des plantes aux accumulations de bibelots. Cela ne signifie pas pour autant que toute décoration est à exclure. Au contraire, on privilégie simplement quelques objets chinés et choisis avec soin. C’est là qu’artisanat et rustique entrent en scène, avec des sculptures en céramique, des pièces en rotin ou des luminaires vintages.
Cette décoration prend place sur les murs ou sur une ou deux étagères disposées autour d’un élément central. Au salon, on peut, par exemple, opter pour un sofa aux lignes franches, tel que le modèle BROOKS de XOOON, et laisser un maximum d’espace entre lui et une armoire et/ou une console, aux designs tout aussi nets et droits… L’idée est de ne pas encombrer l’espace pour préserver le caractère minimaliste du style Wabi-Sabi.
À lire aussi : Intérieur équilibre : pastels doux et formes organiques
LES FAVORIS DE XOOON
XOOON vous accompagne
Retenez simplement le mot-d’ordre du style Wabi-Sabi, à savoir la simplicité. Misez donc sur une pièce centrale, comme une table ou un canapé, aux formes droites ou aux courbes douces, puis entourez-la de quelques meubles dans une esthétique proche mais plus simple tout autour.
La décoration Wabi-Sabi se caractérise par des matières naturelles, comme le bois ou la pierre, voire un peu plus nobles, comme le cuir ou le velours. Côté couleurs, on reste dans une harmonie de tons neutres, qui rappellent la nature, comme le marron, le beige ou le gris.
Dans le style Wabi-Sabi, tout est affaire de design et de contraste. Le meuble central de la pièce, comme le canapé au salon, peut comporter une touche de design avec un pied ou une forme plus moderne. On choisit ensuite les meubles alentours dans un design proche, mais plus sobre, et dans des coloris plus ou moins clairs pour créer une harmonie tout en contrastes.