Table ronde, rectangulaire, ovale : laquelle privilégier dans votre salle à manger ?
Nicole van Riel

Table ronde, rectangulaire, ovale : laquelle privilégier dans votre salle à manger ?

par Nicole van Riel 28 janvier 2019

Ronde, rectangulaire, ovale : il existe presque autant de tables que de salles à manger. Pour choisir sa forme il faut prendre certains éléments en compte.

La salle à manger est un endroit convivial où les échanges sont favorisés autour d’un bon repas. La table à manger est sans doute l’élément le plus essentiel. Aussi, il faut choisir sa forme en fonction de différents paramètres. Ronde, ovale, carrée, rectangulaire : quelle table de salle à manger choisir ? Les clés avec Xooon.

 

Titel

Les différentes formes de tables à manger : avantages et inconvénients

Qu’elle soit ronde, carrée, rectangulaire ou même ovale, chaque forme de table à manger a ses avantages et ses inconvénients selon l’espace disponible mais aussi selon l’usage que l’on souhaite en faire.

 

Table à manger ronde : la convivialité assurée

Avec une table ronde, les repas conviviaux seront au menu tous les jours. Idéale pour les familles, la table à manger ronde facilite la communication puisque tout le monde est proche. En cas de besoin, certains modèles de tables rondes sont extensibles grâce à un système de rallonges, ce qui permet de recevoir davantage de monde. La table ronde apporte également une touche de modernité dans un intérieur trop rectiligne et conventionnel. En revanche, ce type de table demande un certain espace afin de faciliter la circulation, surtout si son diamètre est grand. Si la table n’a pas de coin contre lesquels se heurter, ses pieds peuvent faire mal aux genoux si on n’y prête pas attention.

Table rectangulaire : la praticité avant tout

Idéale dans une salle à manger en longueur, la table rectangulaire est la table à manger la plus pratique, surtout pour les grandes familles. Toutefois, lorsqu’elle est placée dans une petite salle à manger, elle peut sembler imposante. Aussi, mieux vaut opter pour une table rectangulaire extensible pour l’agrandir en cas de besoin ponctuel.

Table carrée, l’allié des petites familles

Tout comme la table ronde, la table carrée est une table conviviale puisque tous les convives sont relativement proches les uns des autres, tout en laissant un espace suffisant entre chaque invité. Tout indiquée dans les petites salles à manger, elle est généralement facile à déplacer et peut être rangée dans un coin de la pièce, pour gagner de la place au quotidien. En revanche, elle ne peut accueillir beaucoup d’invités, à moins d’investir dans une table carrée aux larges dimensions. Dans ce cas, elle demande un peu plus d’espace pour permettre la circulation autour de la table. À réserver donc pour les couples et les petites familles.

Table ovale : la touche design de la salle à manger

Touche design dans la décoration de la pièce, la table ovale est une table à manger aux formes originales qui ravit les amateurs de meubles non conventionnels. Comme la table ronde, elle offre un confort et une convivialité appréciables tout au long du repas. En bonus, elle fait également parler les curieux. Seul désavantage : sa forme ne s’adapte pas à toutes les pièces.

✓ Une autre tendance design : Chaises de salle à manger : design, confortables, pratiques ou les trois à la fois ?

Media Block 2

Choisir la forme d’une table à manger en fonction de l’espace disponible

Au moment d’investir dans un meuble, comme une table à manger, il faut bien évidemment prendre en considération la taille de la salle à manger où elle trônera fièrement, pour choisir le modèle le plus adapté.

Quelle forme de table choisir pour les petites salles à manger ?

Pour les petits espaces, il vaut mieux privilégier une table carrée comme la table Masters. Cette table de salle à manger pourra accueillir 4 personnes au quotidien, sans prendre trop d’espace dans la pièce. Une table ronde au diamètre peu important (70 cm pour deux personnes et 120 cm pour 4 personnes) est aussi tout indiquée pour les espaces restreints. La table Colombo ronde au diamètre de 130 cm est une table aux dimensions idéales pour les petites familles et pour un usage quotidien.

Remplir une salle à manger spacieuse avec une grande table à manger

Si l’espace ne manque pas dans la salle à manger, rien n’empêche d’investir dans une table rectangulaire aux grandes dimensions. Cela permettra de recevoir plusieurs invités, évidemment, mais aussi de remplir la pièce avec sobriété et élégance. La table rectangulaire Denmark 190 x 100 est un choix judicieux, surtout pour les espaces allongés. À la recherche d’une table de salle à manger à la forme originale ? Avec ses dimensions de 200 x 120, la table ovale Colombo est idéale pour apporter une touche de modernité à la salle à manger tout en accueillant de nombreux convives. En plus, la table de forme ovale est un bon compromis entre la table ronde et la table rectangulaire.

Quid des tables à manger à rallonge ?

Compactes au quotidien, les tables à manger à rallonge peuvent remplir le même rôle que les tables rondes ou carrées dans les petits espaces, mais elles peuvent aussi s’adapter ponctuellement pour offrir davantage de place le temps d’une soirée, grâce à des panneaux à rajouter ou à étirer. La table à rallonge Enzo, par exemple, peut atteindre jusqu’à 260 cm, une fois les panneaux étirés.

 

Pour choisir la table à manger idéale en fonction de l’espace disponible, il faut prendre en compte l’espace de circulation autour de la table et prévoir la distance de recul des chaises. Minimum, il faut laisser 70 cm d’espace de circulation autour de la table, quelle que soit sa forme. Cela permet de garder 60 cm pour le recul de chaise.

Bon à savoir