Comment bien choisir son canapé d'angle?
#ASTUCES

Comment bien choisir son canapé d'angle?

11 octobre 2021

Le canapé d’angle est une pièce centrale dans la décoration d’un salon. Il offre un bel espace pour des moments conviviaux en famille ou entre amis et permet d’aménager l’espace à sa guise. Suivez le guide pour choisir votre canapé d’angle.

1. Choisir un canapé d’angle adapté qui répond à vos besoins
2. Méridienne ou ottomane : quelle forme pour votre canapé d’angle?
3. Quel style de canapé d’angle choisir?
4. Choisir la couleur de son canapé d’angle
5. Quel matériau pour votre canapé d’angle?

"Pour que votre canapé d’angle s’intègre harmonieusement dans votre salon, il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez. "

Marleen
Styliste
Guide d’achat
Choisir un canapé d’angle adapté

Un canapé d’angle qui répond à vos besoins

Quelle taille de canapé ?

Le canapé d’angle est une pièce centrale de votre salon. Il sait aussi bien se fondre dans le décor par son élégance que se rendre utile pour accueillir famille et amis le temps d’une soirée. Un canapé d’angle trop grand risquerait de donner un sentiment d’exiguïté à votre salon. À l’inverse, un canapé trop petit risquerait de paraître "noyé" dans la pièce. Pour que votre canapé d’angle s’intègre harmonieusement dans votre salon, il est donc primordial de vérifier ses dimensions.

Quelle forme pour votre canapé d’angle?

Canapé d’angle en L ou en U ? Pour votre canapé d’angle, vous avez le choix parmi de nombreuses configurations différentes : canapé d’angle en L avec une méridienne ou ottomane ; canapé en U avec méridienne et ottomane. Pour les petits espaces, le canapé en L avec un grand et un petit côté suffit. Vous pouvez également choisir de quel côté placer un accoudoir. Les grands espaces permettent quant à eux d’installer un canapé en U, aussi appelé canapé panoramique. Ces modèles sont plus imposants et donc réservés aux grands salons.

Combien de places?

Lors de la commande de votre canapé d’angle, vous pouvez composer vous-même votre futur meuble. Ainsi, vous pouvez choisir la configuration de votre canapé en choisissant les éléments de composition : 2, 2,5 ou 3 places, accoudoir à droite ou à gauche, ottomane droite ou gauche, méridienne droite ou gauche… La composition de votre canapé d’angle vous appartient. Selon le nombre de places assises dont vous avez besoin et l’espace dont vous disposez dans votre salon, à vous de choisir la configuration de votre canapé d’angle.

✓ A lire aussi :  Canapé ou fauteuil : lequel choisir pour son salon ?

Un canapé d’angle qui vous ressemble

Méridienne ou ottomane : quelle forme pour votre canapé d’angle?

La méridienne est une partie du canapé conçue pour se tenir allongé. Place privilégiée pour les instants "détente", une méridienne permet de se tenir allongé pour profiter pleinement d’une pause lecture, d’un bon film ou tout simplement pour se laisser aller à une sieste.

L’ottomane ressemble beaucoup à une méridienne puisqu’elle permet également de s’allonger. Mais à la différence d’une méridienne, une ottomane est pourvue d’un dossier sur un côté. Ainsi, on peut profiter de l’ottomane allongée ou bien s’y tenir en position assise.

Polyvalent, les ottomanes et méridiennes de certains canapés XOOON peuvent même être équipées des espaces de rangement cachés.

Selon sa décoration d’intérieur

Quel style de canapé d’angle choisir?

Pour meubler un salon à la déco contemporaine, un canapé d’angle design est à privilégier. Un élégant canapé design avec des lignes pures sera le compagnon idéal pour vos soirées en famille ou entre amis. On optera pour un cuir fin ou un tissu élégant. Le choix de piètements fins permettra également de renforcer l’élégance du canapé.

Dans une déco industrielle

Dans un intérieur style industriel, un beau canapé d’angle en cuir fera sensation. Un beau cuir un peu vintage apportera un côté racé et affirmé pour un salon qui ne passera pas inaperçu. Un canapé en microfibre sur croûte de cuir trouvera également sa place dans un salon au style industriel.

Dans une déco scandinave

Pour un canapé d’angle qui s’intègre dans une déco scandinave, mieux vaut opter pour un canapé en tissu avec des couleurs neutres (blanc, bleu clair, gris). Quant aux piètements, préférez des pieds en bois pour leur aspect naturel.

✓ A lire aussi :  5 étapes pour adopter une déco d’intérieur épurée

Choisir la couleur de son canapé

Canapé d’angle aux couleurs neutres ou vives

Il existe un grand choix de couleurs pour un canapé d’angle, mais comment choisir ? Sobre et élégant, un canapé d’angle noir est la garantie d’une déco intemporelle pour votre salon. Un autre avantage du noir, c’est que ce coloris est moins salissant. Le noir est en revanche à éviter dans un salon peu lumineux.

Que diriez-vous d’un canapé d’angle gris, taupe ou bleu ciel ? Ces couleurs neutres ont l’avantage de pouvoir se fondre dans à peu près tous les décors. Ces couleurs s’intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs, tout en apportant une petite touche colorée au salon.

Vous êtes pour un canapé d’angle rouge ? Jaune ? Bleu électrique ? Choisir une couleur vive et vitaminée permet de donner du peps à sa déco d’intérieur. En revanche, il faut faire attention à bien marier les couleurs avec celles des murs, du sol et des éventuels tapis.

✓ A lire aussi : Décoration et couleur pastel : comment intégrer ces teintes chez soi ?

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

L’esthétique intemporelle

Textures et matériaux doux pour votre canapé confortable?

Plutôt canapé en cuir, en tissu ou en microfibre ? Selon le style que vous souhaitez adopter et vos contraintes, comment choisir le matériau pour son canapé d’angle ?

● Le canapé en cuir : matière incontournable voire indémodable, le cuir se marie dans presque tous les intérieurs, du contemporain au classique en passant par les salons rétro. Même usé, il garde son style avec une belle patine. Inimitable.
● Le canapé en tissu : s’il est plus sobre, le tissu est aussi un grand classique des canapés. Il offre une multitude d’options de couleurs et de textures pour s’adapter à tous les salons.
● Le canapé en microfibre sur croûte de cuir allie le confort et la douceur des microfibres à l’élégance du cuir.

XOOON vous accompagne

Comment placer son canapé d’angle ?

Dans un petit espace, le canapé d’angle sera placé contre le mur afin d’épouser les formes de la pièce et d’encombrer le moins possible l’espace. Dans un salon spacieux, le canapé d’angle peut être utilisé pour délimiter les espaces. Il peut donc être installé de manière à couper la pièce et distinguer, par exemple, la partie salon d’une partie salle à manger.

Y a-t-il des rangements dans un canapé d’angle ?

Certains canapés d’angle comme le canapé DENVER offrent des espaces de rangement. Lorsque c’est le cas, c’est sous la méridienne ou l’ottomane que se trouve ce stockage caché. Très pratiques, ces coffres cachés sous l’assise permettent de ranger plaids, couvertures, et même les oreillers de vos éventuels invités pour la nuit. Ces coffres de rangement spacieux s’avèrent également très fonctionnels pour ranger les jouets des enfants rapidement tout en les gardant à portée de main.

Tous les canapés d’angle sont-ils convertibles ?

Tous les canapés d’angle ne sont pas convertibles, mais de nombreux modèles offrent cette option. Dès lors, une fois déplié, le canapé d’angle convertible offre une solution de couchage d’appoint pour deux personnes. Pour recevoir de la famille ou des amis, le canapé d’angle convertible est donc une solution idéale.

Quel canapé choisir quand on a des animaux de compagnie

Si vous avez un chat ou un chien, mieux vaut privilégier certains matériaux plutôt que d’autres pour éviter de voir des poils envahir votre canapé d’angle. Le cuir offre l’avantage de ne pas retenir les poils et nécessite peu d’entretien. Un canapé en tissu risque, lui, de retenir les poils, mais un simple coup d’aspirateur suffira à les retirer.

Cette inspiration vous a plu? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits